Gâteau Bundt à l'orange et aux canneberges avec glaçage aux canneberges
NIVEAU
PORTION
1 gâteau Bundt - 12 portions
TEMP
1 Heure 30 Minutes
Évaluation de la recette
Ingrédients
- 1 1/2 cuillères à café de levure chimique Fleischmann's
- 1 cuillère à café de sel casher
- 2 1/2 tasses de farine tout usage étalée et nivelée + 1 cuillère à soupe
- 1/2 tasse de semoule de maïs
- 1 1/2 tasse de sucre
- 1 tasse de lait
- 1/2 tasse de jus d'orange
- 1 1/3 tasse d'huile végétale Mazola
- 1 1/2 cuillère à soupe de zeste d'orange, emballé
- 4 œufs
- 1 1/2 tasse de canneberges fraîches
- 1 1/2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1 1/2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger
- 1 tasse de sucre à glacer
- 1/2 tasse de jus d'orange
- 1/4 tasse de beurre fondu
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
- 1 tasse de canneberges fraîches ou surgelées
- 1 tasse de sucre à glacer
- 1 pincée de sel
- Pistaches concassées (facultatif)
Gâteau:
Sirop de Fleur d'Oranger :
Glaçage aux canneberges
Servir
PRODUITS
Méthode
- Préchauffer le four à 350°F. Préparez un moule à cake en graissant généreusement avec du beurre et en ajoutant environ 1 cuillère à soupe de farine dans le moule, en le secouant pour bien enrober toute la poêle. Retirez l'excédent de farine qui ne colle pas au moule beurré.
- Dans un bol moyen, mélangez votre farine (moins 1 cuillère à soupe), la semoule de maïs, la levure chimique Fleischmann's et le sel et réservez.
- Mettez le sucre et le zeste d'orange dans un bol et frottez ensemble jusqu'à ce qu'un sucre orange se forme.
- Ajouter le sucre d'orange, l'huile, la vanille, l'eau de fleur d'oranger dans un bol et fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Ajoutez vos œufs un à un et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez vos ingrédients secs, le lait et le jus d'orange au mélange d'huile et d'œufs.
- Mélangez très bien pendant au moins 1 minute et demie jusqu'à ce que tout soit homogène. Vous devrez peut-être gratter les côtés pour vous assurer que tout est bien mélangé. Enrobez les canneberges dans 1 cuillère à soupe de farine et ajoutez vos canneberges en dernier et incorporez-les. Elles flotteront jusqu'au sommet de la pâte mais créeront une base de canneberges pour le gâteau lorsque le gâteau sera retourné.
- Versez votre pâte dans le moule préparé et faites cuire au four pendant 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre. Si votre gâteau dore trop vite, recouvrez-le de papier d'aluminium.
- Une fois prêt, laissez refroidir dans la poêle pendant au moins 10 minutes le temps de préparer le sirop de fleur d'oranger. Ajouter le sucre en poudre, le jus d'orange, le beurre fondu, l'extrait de vanille, l'eau de fleur d'oranger et le sel dans une petite casserole, faire chauffer jusqu'à ébullition. Retirer immédiatement.
- Une fois le sirop de fleur d'oranger préparé, réservez environ 5 cuillères à soupe de sirop et réservez. Percez des trous au fond de votre gâteau (j'utilise des baguettes), versez du sirop de fleur d'oranger sur le gâteau (sauf les 5 cuillères à soupe réservées) et laissez reposer environ 10 minutes jusqu'à ce que le sirop pénètre dans le gâteau.
- Une fois le sirop de fleur d'oranger imbibé, retirez le gâteau du moule et versez le reste du sirop (réservé 4 cuillères à soupe) sur le gâteau. (À ce stade, vous pouvez envelopper le gâteau dans une pellicule plastique et le conserver à température ambiante pendant 2 jours jusqu'à ce qu'il soit prêt pour le glaçage final ou pour servir. Vous pouvez également le congeler à ce stade, le décongeler et le glacer avec le glaçage aux canneberges avant de servir).
- Une fois votre gâteau imbibé de sirop de fleur d'oranger retourné et refroidi, préparez votre glaçage aux canneberges. Ajouter les canneberges et 1 cuillère à soupe d'eau dans une casserole et chauffer pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les canneberges éclatent, se décomposent et que le jus se libère. Tamisez les canneberges cuites et ajoutez-les au bol en jetant la pulpe. Ajoutez votre sucre glace, une pincée de sel et mélangez au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajoutez une cuillère à café d'eau pour fluidifier si nécessaire. S'il est trop liquide, ajoutez plus de sucre en poudre.
- Une fois le gâteau refroidi, prenez votre glaçage aux canneberges et versez-le sur votre gâteau. Terminez avec des pistaches concassées ou une garniture de votre choix.
- Apprécier!
Recette créée par @travelandmunchies
[um_bookmarks_button]