Gâteau étagé à la noix de coco et aux framboises
Ingrédients
GÂTEAU
- 3 œufs
- 1/2 tasse de lait
- 1/3 tasse de sirop de maïs Crown® Lily White®
- 1-1/2 cuillères à café d'extrait de vanille pure
- 2-1/2 tasses de farine tout usage
- 1-1/4 tasse de sucre
- 2 cuillères à café de poudre à pâte Fleischmann's®
- 1/2 c. à thé de sel
- 3/4 tasse de beurre OU de margarine, ramollie, coupée en 12 morceaux
- 3/4 tasse de noix de coco séchée, émiettée**
REMPLISSAGE/GLAÇAGE
- 8 onces de fromage à la crème, température ambiante
- 8 onces de fromage mascarpone, température ambiante
- 2 c. à thé d’extrait de vanille pur
- 2/3 tasse de sucre à glacer
- 1 tasse de crème fouettée épaisse
- 1/2 tasse de noix de coco en filaments
- 2/3 tasse de confiture de framboises sans pépins OU de conserves
- 2 tasses de noix de coco râpée
PRODUITS
Méthode
- Préchauffer le four à 350°F. Beurrer et fariner légèrement deux moules à gâteau ronds de 9 pouces. Si vous utilisez des poêles antiadhésives foncées, réduisez la température du four à 335 °F.
- Pour le GÂTEAU : Mélanger les œufs, le lait, le sirop de maïs et la vanille dans un petit bol ; battre légèrement et réserver.
- Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans un grand bol à mélanger. Ajouter le beurre, un morceau à la fois, en mélangeant à basse vitesse environ 45 secondes jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable. Avec le batteur toujours en marche, ajoutez les deux tiers du mélange d'œufs. Augmentez la vitesse à moyen-élevé ; battre 1 minute, jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporer progressivement le reste du mélange d'œufs. Racler les parois et le fond du bol. Battre à nouveau à feu moyen-vif jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, environ 15 secondes. Incorporer la noix de coco séchée. La pâte sera épaisse. Répartir la pâte uniformément entre les moules préparés.
- Cuire au four de 27 à 33 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes ; retirer des moules et terminer le refroidissement sur une grille. (CONSEIL : placez les couches de gâteau refroidies au congélateur ou au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure pour permettre un tranchage facile.) Utilisez un couteau à pain bien aiguisé pour trancher soigneusement chaque gâteau horizontalement en deux pour former un total de 4 couches.
- Pour la REMPLISSAGE/GLAÇAGE : Battre le fromage à la crème et le mascarpone dans un grand bol à mélanger jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la vanille et le sucre en poudre; battre jusqu'à obtenir une consistance lisse. À l'aide du fouet du batteur électrique, ajoutez progressivement la crème fouettée et fouettez jusqu'à ce que le glaçage soit suffisamment épais pour s'étaler. Ajoutez plus de sucre ou de crème si nécessaire pour obtenir la consistance désirée.
- Pour assembler le gâteau : Placer une couche inférieure de gâteau sur une assiette de service, côté coupé vers le haut. Étalez délicatement un tiers de la confiture sur le gâteau. (CONSEIL : réchauffez légèrement la confiture, si nécessaire, pour l'étaler facilement.) Saupoudrez 2 à 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée sur la confiture. Ensuite, étalez une fine couche de glaçage sur le dessous de la couche suivante. Empilez les deux moitiés ensemble comme un sandwich (la confiture et le glaçage se touchent au milieu). Répétez le processus de remplissage et d'empilage avec les couches de gâteau restantes, la confiture, la noix de coco et le glaçage, en terminant par la couche supérieure. Étalez le reste du glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau ; couvrir de 2 tasses de noix de coco râpée. Réfrigérer au moins 2 heures ou toute la nuit pour une meilleure saveur. Conserver le gâteau au réfrigérateur jusqu'à 15 minutes avant de servir.
**Pour faire de la noix de coco séchée, étalez 1 tasse de noix de coco sucrée en flocons (emballée) en fine couche sur une grande plaque à pâtisserie. Placer au four préchauffé à 275 °F pendant 8 à 15 minutes, en remuant une fois, jusqu'à ce que la noix de coco soit friable et ne soit plus humide. Il doit encore paraître clair (pas entièrement grillé). La quantité d'humidité dans la noix de coco râpée varie ; le temps de cuisson varie en fonction de la teneur en humidité. Refroidissez et émiettez la noix de coco en petits morceaux.
CONSEIL : Essayez ce gâteau avec d'autres saveurs de confiture ou de conserves, comme l'abricot.
[um_bookmarks_button]