Pain Slave aux Noix des Fêtes
Ingrédients
- 3-1/4 tasses de farine tout usage
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 (4-1/2 c. à thé) enveloppes de levure à levée rapide Fleischmann's®
- 1 c. à thé de sel
- 1/2 tasse de lait
- 1/4 tasse d’eau
- 1 tasse de beurre OU de margarine
- 2 œufs
Garniture aux noix de Grenoble
- 1-1/2 tasse de noix de Grenoble moulues
- 1/4 tasse de lait
- 3 c. à soupe de sucre
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 1 blanc d’œuf
- 1 tasse de sucre
Glace au sucre à glacer, facultatif
- 2 tasses de sucre à glacer
- 3 à 4 c. à soupe de lait
PRODUITS
Méthode
- Dans un grand bol, mélanger ensemble 1/2 tasse de farine, le sucrer, la levure non dissoute et le sel. Chauffer le lait, l’eau et le beurre jusqu’à ce que le tout soit chaud (120 ºF à 130 ºF). Verser graduellement dans les ingrédients secs. Battre au malaxeur électrique à vitesse moyenne pendant 2 minutes, en raclant le bol à l’occasion. Ajouter les œufs et 1 tasse de farine. Battre à haute vitesse pendant 2 minutes. Incorporer le reste de farine pour former une pâte ferme. Couvrir hermétiquement d’une pellicule plastique ; réfrigérer de 2 à 24 heures.
- Retirer la pâte du réfrigérateur ; séparer la pâte en 2 parties égales. Sur une surface légèrement farinée, abaisser chaque partie en un rectangle de 20 po x 10 po. Répartir et étaler uniformément la Garniture aux noix de Grenoble, sur les deux rectangles, jusqu’à 1-1/2 po des bords. En commençant par le côté le plus long, rouler fermement comme pour un gâteau roulé ; pincer les coutures pour sceller. Façonner chaque rouleau en une spirale, placer le bout sous la pâte. Placer sur des plaques à pâtisserie graissées. Couvrir ; laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, env. 1 heure.
- Cuire au four à 350 ºF pendant 30 minutes ou jusqu’à cuisson parfaite. Retirer des plaques ; laisser refroidir sur des grilles. Laisser dégouliner la Glace au sucre à glacer sur les pains, si désiré.
- Garniture aux noix : Dans une casserole, mélanger les noix, 1/4 tasse de lait, 3 cuillères à soupe de sucre et la cannelle. Cuire à feu moyen-doux, en remuant constamment, pendant 3 minutes ou jusqu'à épaississement. Retirer du feu; Laisser refroidir. Battre le blanc d'œuf jusqu'à ce que des pics mous se forment dans un bol moyen. Ajoutez graduellement 1 tasse de sucre; battre jusqu'à consistance ferme. Incorporer au mélange de noix jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Glaçage au sucre en poudre : Dans un bol, mélanger le sucre en poudre et suffisamment de lait pour obtenir la consistance désirée.
[um_bookmarks_button]