Panettone Chocolat-Orange
Ingrédients
- 1 paquet de levure traditionnelle Fleischmann
- 1 tasse d'eau tiède, env. 110°F
- 1 tasse de lait entier tiède, env. 110°F
- 1 tasse + 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
- 1 gros œuf
- ⅛ cuillère à café de sel marin fin
- ¾ cuillère à café d'extrait de vanille
- Zeste d'1 orange moyenne lavée
- ⅓ tasse de beurre non salé, fondu et refroidi
- 5 ½ tasses de farine tout usage
- 1 tasse de morceaux de chocolat, hachés grossièrement (réserver 1 cuillère à soupe pour la garniture)
- 1 ½ tasse d'eau
- ½ tasse de sucre granulé
- 1 navel moyen ou orange sanguine, tranché transversalement de ¼" d'épaisseur
- 1 tasse de sucre en poudre
- 2-3 cuillères à soupe de crème épaisse
Pâte :
Tranches d'orange confites :
Glaçage:
PRODUITS
Méthode
- Dans le bol d'un batteur sur socle, ajoutez l'eau tiède et le lait. Saupoudrer de levure et incorporer 1 cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, env. 5 minutes.
- Incorporer le reste du sucre, 1 œuf, le sel, la vanille, le zeste d'orange et le beurre fondu. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit combiné.
- Fixez le crochet pétrisseur à votre batteur sur socle et réglez-le à la vitesse la plus basse. Ajouter la farine 1 tasse à la fois, en raclant les côtés au besoin. Une fois toute la farine ajoutée, tournez à vitesse moyenne et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se forme et se détache des côtés, environ 1 minute. 5 à 10 minutes. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'il double de volume, env. 1 heure.
Tranches d'orange confites :
- Pendant que votre pâte lève, réalisez vos tranches d'orange confites. Dans une poêle moyenne, mélanger l'eau et le sucre et porter à ébullition. Ajouter les tranches d'orange et cuire à feu moyen en les retournant de temps en temps. Une fois que le liquide est réduit en un sirop fin et que les tranches commencent à devenir transparentes, réduisez à feu doux (environ 20 minutes). Continuer la cuisson jusqu'à ce que le sirop soit épais et que les tranches soient devenues très tendres mais encore intactes, environ 1 minute. 10 minutes.
- Placez les tranches sur une grille pour qu'elles refroidissent.
Assemblage :
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Graisser un grand moule à panettone de 4,5" x 7" ou un moule à panettone. Abaisser la pâte et incorporer les morceaux de chocolat. Placez la pâte dans votre moule préparé et laissez lever pendant 30 minutes.
- Cuire au four pendant 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'un cure-dent inséré en ressorte propre. Prenez 3 longues brochettes et poussez chacune dans la partie inférieure du moule en papier (à environ 1" du bas), en espaçant uniformément les brochettes et en exposant les brochettes à chaque extrémité du panettone. Retournez et suspendez le panettone pour qu'il soit à l'envers dans une grande casserole. Les extrémités exposées des brochettes doivent reposer sur le bord du pot. Assurez-vous que les côtés et le dessus du panettone ne touchent pas la casserole. Refroidir complètement, env. 1 heure.
Garnir:
- Réalisez votre glaçage en mélangeant votre sucre en poudre et votre crème épaisse. Le mélange doit avoir une consistance assez épaisse mais pouvoir couler très lentement.
- Versez sur votre panettone refroidi. Garnissez de vos tranches d'orange confites et de chocolat grossièrement haché. Laisser reposer jusqu'à ce que le glaçage prenne, env. 15 minutes.
Pâte :
[um_bookmarks_button]