Petits pains au lait et patates douces
Ingrédients
Tangzhong
- 40 g de farine à pain
- 165 g de lait entier
Pâte
- 95 g de beurre non salé, en cubes (à la température ambiante)
- 525 g de farine à pain
- 2 cuillères à soupe de Bonifiant de Pain Fleischmann's®
- 2 ¼ cuillère à café de levure Levée rapide Fleischmann's®
- 250 g d’eau
- 45 g de sucre granulé fin
- 11 g de sel de mer
- 2 c. à soupe de poudre de patates douces violet
Dorure à l’œuf
- 1 œuf battu avec un peu de lai
- Graines de sésame (garniture facultative)
PRODUITS
Méthode
- Dans une petite casserole, mélanger ensemble la farine et le lait. À l’aide d’un fouet, mélanger à feu mi-doux, en remuant constamment pour former une pâte épaisse. À noter que l’épaississement se produira très rapidement.
- Retirer du feu et transférer dans un malaxeur de comptoir muni d’un crochet à pâte et laisser refroidir.
Faire le tangzhong
- Tailler le beurre en cubes de ½ po et laisser à la température ambiante. Dans le bol du malaxeur, ajouter la farine, le bonifiant de pain, la levure, l’eau, le sucre, le sel de mer et la poudre de patates douces violet.
- Actionner le malaxeur à la vitesse 1 et mélanger pendant 2 minutes. Augmenter la vitesse à 4 et continuer à mélanger pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglomérer autour du crochet pour pâte.
- Racler la paroi du bol et laisser reposer pendant 10 minutes.
- Régler la vitesse du malaxeur à 1 et ajouter le beurre, un cube à la fois. Vérifier que chaque morceau de beurre soit bien incorporé dans la pâte avant d’ajouter les autres. Continuer à incorporer le beurre, pendant env. de 8 à 10 minutes; la pâte sera molle et luisante.
- Retirer la pâte et la déposer dans un bol légèrement graissé et couvrir d’un linge propre. Placer dans un endroit chaud et, au cours des prochaines 2 heures, étirer la pâte et la plier 3 différentes fois. Le premier étirement et le pliage débutera après 30 minutes de temps de repos et ensuite, les autres étirements et pliages se feront à 30 minutes d’intervalles. Après les 3 périodes d’étirement et de pliage la pâte devrait avoir presque doublé et sera plus ferme.
- Placer la pâte au réfrigérateur pendant 15 minutes pour faciliter le façonnage.
- Beurrer ou vaporiser d’enduit anti-collant un moule à gâteau de 10 po ; mettre de côté.
- Séparer la pâte en 12 à 14 morceaux, d’env. 85 g chacun. Façonner chaque morceau de pâte en une boule ferme et déposer dans le moule à gâteau préparé, en plaçant les boules de pâte autour dans le moule et finir par le centre. Laisser un peu d’espace entre les boules de pâte pour qu’elles gonflent au cours de la dernière levée.
- Couvrir et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 2 ½ heures.
- Préchauffer le four à 425 °F.
- Une fois la pâte gonflée, badigeonner le dessus de dorure à l’œuf battu et saupoudrer de graines de sésame.
- Cuire au four pendant 20 minutes et ensuite, baisser la température du four à 350 °F, donner un demi-tour (180 degrés) au moule et cuire au four pendant 20 autres minutes.
- Laisser tiédir pendant 10 minutes dans le moule et ensuite, démouler sur une grille et laisser refroidir pendant 10 autres minutes.
Faire la pâte
[um_bookmarks_button]